Friday, September 14, 2012

Exhibition Miami Art Museum of the Americas, Hispanic Heritage

 Hispanic Heritage, au MOA de Miami,
                           huile sur toile, 73/92 cm,  Corinne Medina-Saludo, 


A propos  de l’œuvre Herencia Hispana, Museum of Américas 2012, Miami

Huehuetotl, dieu du Feu chez les Aztèques…
Mexique, en apparence la plus espagnole des terres du Ponant, et pourtant si différente et si sauvage dans ses barrios, son désert. Vestiges de la foi ibérique, églises et Sacré-Cœur, danse sauvage du dieu du feu, cœur de danseuses empressées, invoquant mort et renaissance par son pouvoir…
Pérou, gardienne de vie sur son rocher, contemplant le temps qui passe sur cette terre,  c'est la Pacha Mama des indiens originels.
Couleur de sable et d’ocre, couleur de mer caraïbe ou pacifique, Acapulco dont a rêvé tout espagnol, somme de rêves et de croyances de l’inconscient collectif, ce tableau témoigne ici de toute cette hispanitude livrée en héritage aux temps actuels. Symbole d’une osmose harmonieuse entre ce qui fut et ce qui est, entre ceux qui imposent et ceux qui résistent, pour construire les temps nouveaux d’une Amérique hispanophone et fière de ses multiples  origines. 

La Noce 1 L'Accoucheur des Savoirs - 2 Plénitude - 3 Vers L'infini

L'Accoucheur des Savoirs,  huile sur toile, 80/60 cm, © C.Medina-Saludo 2018 Cette métaphore aux apparences mythologiq...