Tuesday, February 15, 2011

Obscur Objet de Désir, la condition féminine selon une femme peintre



Obscur Objet de Désir, tableau,(huile sur toile), peinte il y a quelques temps déjà, en clin d'oeil à Buñuel, sera exposé à Miami, parmi d'autres oeuvres, en hommage à la condition féminine,( qui se "fête" en mars prochain, ( Mois de la Femme), en France, comme aux USA, et de par le monde), .
Pour une fête, combien de souffrances endurées dans le quotidien des femmes, combien de larmes cachées, combien de pardons accordés, combien oh, si peu, parfois, de joies retrouvées?

Car l'histoire du genre humain n'est pas si simple, et l'on ne peut trouver de coupable définitif en l'homme, qui subit lui aussi sa propre condition, son propre conditionnement à devenir un être agressif, pour la survie des sociétés, qu'elles soient dites primitives ou dites évoluées.

La femme reste cet ambigu objet de désir et de souffrance mêlés, sur laquelle l'homme projette toutes ses peurs, et ce depuis la nuit des temps des premières Vénus néandertaliennes.



Obscur Objet de Désir, huile sur toile,
54/81cm, 2003

Cette oeuvre sera visible au Musée des Amériques, pour l'exposition internationale Women in the Arts, à Miami, Floride, à compter du 8 mars prochain.

Elle fut tout d'abord exposée au Salon des Artistes Français à Paris, en 2002.
Ainsi que Nana (ci-dessous)...en 2003.


 

Nana, huile sur toile, 
50/100cm, 























La Noce 1 L'Accoucheur des Savoirs - 2 Plénitude - 3 Vers L'infini

L'Accoucheur des Savoirs,  huile sur toile, 80/60 cm, © C.Medina-Saludo 2018 Cette métaphore aux apparences mythologiq...