Les Ballets Jazz de Montréal, un style contenporain


Vu hier soir au théâtre: les Ballets Jazz de Montréal. Jamais spectacle ne m'aura touché autant, dans ce qu'il recèle d'émotion et de rythme propre à exprimer l'humaine condition des temps modernes, savant dosage de sensualité et de gestuelle virtuose,puisant tantôt dans le contemporain, le hip,aussi bien que dans un théatre expressioniste très physique.

Jamais ma recherche en peinture, à travers ses compositions de personnages, ne m'était apparue ausssi proche d'une recherche chorégraphique, véritable nourriture terrestre, au combien spirituelle, bein qu'agissant par le corps. J'en réfère à ces quelques mots de Louis Robitaille, directeur artistique de la compagnie:


Un profond désir d’harmonie allié à la forte conviction que le bonheur est bel et bien à portée de main, ainsi qu’une soif d’exotisme et d’ouverture à la culture de l’autre, sont les ingrédients qui ont patiemment guidé mes pas dans l’élaboration de ce grand spectacle qu’est la danse. Rendons hommage à l’art du mouvement et aux formidables potentialités que recèlent le corps et l’âme humaine. Laissons, le temps d’une danse, le quotidien et ses aléas. Et célébrons ensemble la beauté qui est en nous et en chaque être humain. »

Corinne Medina Saludo

Popular posts from this blog

Au Québec, mon exposition de printemps/ Art exhibition in Québec at Melanie Poirier Gallery